10 médicaments français et leurs équivalents aux États-Unis

Date:

Si vous avez passé des heures à errer dans les rayons d’un CVS ou d’un Walgreens à la recherche d’une boîte de Doliprane, cet article est pour vous. Il est parfois compliqué de reconstituer une pharmacie de base sans connaître les marques de médicaments américaines ou le principe actif donné par la Dénomination Commune Internationale (DCI).

Pour aider à guider les expatriés dans ce fourbi pharmaceutique, Isabelle Guglielmi, Docteur en pharmacie et aromathérapeute, a créé le site AmérikSanté et signé trois livres : Bien manger aux États-Unis, Comprendre le Système de Santé aux États-Unis et le Guide Santé et Voyages aux États-Unis. Pour ces dix médicaments communs et sans ordonnance français, voici ce que conseille l’experte pour leur équivalent américain respectif.

Doliprane 

Comme le Dafalgan et l’Efferalgan, il a comme principe actif le paracétamol. On le retrouve aux États-Unis sous un autre nom de marque : Tylenol. En général, les médicaments ont tous en commun la même DCI. Or, dans ce cas, les Américains ont adopté un autre nom : l’acetaminophen. On ne retrouve pas de formes effervescentes aux États-Unis. Attention, il faut respecter scrupuleusement la dose journalière indiquée car les surdosages entraînent des insuffisances hépatiques en quelques jours.

Spasfon

C’est un anti-spasmodique. On ne trouve pas d’équivalent sur le marché américain. On diminuera la douleur avec du Tylenol.

Aspegic

L’acide acétylsalicylique salicylique ou “aspirine”, tout simplement, se retrouve sur les étagères des pharmacies mais sous forme de comprimés et non de poudre. On en trouve sous la marque Bayer. Il diminue la fièvre et les douleurs mais attention, il est très agressif pour la paroi des intestins. Il ne faut pas le prendre en cas de grippe. Efficace en cas de migraine, on retrouve également l’aspirine dans l’Excedrin qui est un mélange d’aspirine, de paracétamol (acetaminophen) et de caféïne car cette dernière stimule l’action des deux autres.

Nurofen

Comme l’Advil, dont le DCI est l’ibuprofène (ou ibuprofen), il se retrouve aux États-Unis sous la marque Advil ou Motrim. Il en existe de différentes formes.

Smecta

C’est un pansement digestif minéral utilisé pour les diarrhées. On ne retrouve pas ce genre de médicaments aux États Unis. On retrouvera quelque chose qui s’en approche : la simethicone qui est un pansement digestif siliconé que l’on trouve sous la marque Gas-X ou Phazyme. Ces médicaments agissent plus au niveau de la production des gaz intestinaux.

Imodium

Il se retrouve sans problème en vente libre. C’est un anti-diarrhéique puissant mais il faut toujours associer un antibiotique intestinal en cas d’infection.

Toplexil 

Il s’agit d’un antitussif antihistaminique. On ne trouvera pas du tout l’équivalent ici. Le seul antitussif que l’on trouve est le dextrométhorphane (ou « dextromethorphan » en anglais), un dérivé morphinique, sous le nom Delsym. Attention, il est souvent vendu en association avec d’autres médicaments.

Mucomyst 

Comme le Rhinathiol, il s’agit d’un fluidifiant. On ne trouvera ici qu’un médicament qui est expectorant : la guaïfénésine (« guafenesin » en anglais), sous le nom de marque Mucinex. Il est utile en cas de toux grasse notamment.

Humex

C’est un mélange de plusieurs molécules pour soigner le rhume avec un vasoconstricteur et un antihistaminique pour diminuer les sécrétions. Sur le marché américain, il existe de très nombreuses combinaisons regroupant ce genre de médicament chez Vicks : DayQuil et NyQuil (la première formule à prendre plutôt le matin et la seconde le soir), Alka Seltzer (composé de paracétamol, chlorpheniramine, phenylephrine et de dextrometorphane contre la toux sèche) ou encore la marque Sudafed. Il est toujours préférable d’utiliser des formules simples pour éviter un surdosage, notamment de paracétamol (acetaminophen), dont les conséquences sont potentiellement graves.

Arnica

L’homéopathie aux États-Unis ne se retrouve pas forcément en pharmacie. Mais le laboratoire pharmaceutique français Boiron, spécialisé dans les préparations homéopathiques, est bien implanté ici et on retrouve facilement le gel Arnica chez Target, CVS ou Walgreens.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...