Discours sur l'état de l'Union: Donald Trump attaque la loterie de la carte verte

Date:

Donald Trump a réaffirmé son intention de mettre un terme à la loterie de la carte verte dans son premier discours sur l’état de l’Union, mardi 30 janvier.
En détaillant son projet de réforme du système migratoire qu’il a présenté comme un compromis, le président américain a promis de mettre un terme à ce “programme qui donne des cartes vertes de manière aléatoire sans considération de compétences, de mérite ou de sécurité de notre peuple“.
En réalité, les sélectionnés font l’objet d’un contrôle avant de bénéficier de la carte verte et doivent avoir un diplôme de lycée ou deux ans d’expérience professionnelle pour pouvoir postuler.
Pendant son discours, temps fort de la vie politique américaine pendant lequel le président fixe le cap pour l’année à venir, le locataire de la Maison-Blanche a tenu la loterie ainsi que le procédé de la migration en chaine (“chain migration”) pour responsables d’actes de terrorismes à New York.
Sayfullo Saipov, l’homme qui a tué huit personnes dans la ville en octobre dans un attentat au camion-bélier, était entré sur le territoire grâce à la loterie. “Dans l’ère du terrorisme, ces programmes représentent un risque que nous ne pouvons pas nous permettre de courir“, a-t-il dit.
Il est temps d’avancer vers un système migratoire basé sur le mérite – un système qui accueille des personnes qualifiées, qui veulent travailler, participer à la société, et qui aiment et respectent notre pays“, a-t-il également déclaré.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...