Pour célébrer les 60 ans de la remise du prix Nobel de littérature à Albert Camus, l’Alliance française de San Francisco organise une grande rétrospective la première semaine de décembre.
Albert Camus reste l’auteur français le plus lu à l’étranger, avec notamment L’Etranger ou La Peste. Premier temps fort de cette manifestation: le mardi 5 décembre, le biopic “Camus” de Laurent Jaoui sera projeté à 7pm. Le film commence une veille de Noël en 1959 quand Camus demande à sa mère de quitter l’Algérie, et se termine à la mort du philosophe et écrivain dans un accident de voiture quatre jours plus tard.
Le jeudi 7 décembre, Jean-Paul Schintu présentera à 7 pm la pièce The First Man (Le Premier Homme), roman inachevé d’Albert Camus. Le manuscrit a été retrouvé dans sa serviette sur le lieu de l’accident de voiture. A l’époque, sa femme et ses amis avaient choisi de ne pas publier le roman. Mais le livre sortira finalement en 1994. Ecrit à la troisième personne, il est autobiographique et parle de l’absence du père. Camus y rend également un hommage poignant à l’Algérie de son enfance.
Date: