L’auteur américain Jeffrey Hatcher a imaginé un épisode fascinant de la vie de Pablo Picasso, sous l’occupation nazie. Créée récemment à Los Angeles, la pièce “A Picasso” illustre la pensée du maître lorsqu’il déclarait : « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre… ». L’Alliance Française la présentera en version française au théâtre Promenade Playhouse, les samedi 7 et dimanche 8 octobre.
Dans cette oeuvre de fiction réalisée par Natalia Lazarus, le peintre est sommé par Mademoiselle Fisher, une fonctionnaire nazie, à la fois autoritaire et charmante, de choisir parmi trois œuvres celle qui sera promise à l’autodafé. Les Allemands considèrent que la célèbre peinture “Guernica”, entre autres, fait partie d’un «art dégénéré». Ce sera l’occasion pour le peintre de défendre ses tableaux qu’il doit déclarer faux pour les sauver du feu.
Adapté par Elise Bayle, ce texte drôle et émouvant est porté par la performance magistrale de Charles Fathy jouant Picasso et Natalia Lazarus dans le rôle de Mademoiselle Fisher. Avec cette pièce, Jeffrey Hatcher ouvre un débat fascinant sur l’art, entre questions esthétiques et philosophiques essentielles.
Date: