“Le tourbillon de la vie” : tout le monde a déjà entendu cette chanson, et se souvient de l’interprétation de l’iconique Jeanne Moreau. Ce titre est issu du film “Jules & Jim” (1962), de François Truffaut, qui sera projeté à l’Alliance française de Los Angeles le mercredi 13 septembre. La version originale (en français) du long-métrage, sous-titrée en anglais, précédera une discussion.
Ce n’est pas le premier hommage rendu à l’actrice et chanteuse Jeanne Moreau, décédée le 31 juillet. Sa disparition a suscité une vive émotion à Los Angeles, l’American Cinemathèque et Cinefamily lui ayant déjà rendu hommage. La Française avait séduit Hollywood et reçu un Oscar d’honneur en 1998.
Le film de François Truffaut se déroule à Paris, dans les années 1900. Deux amis artistes, Jules (Oskar Werner) l’Allemand et Jim (Henri Serre) le Français, sont épris de la même femme, Catherine (Jeanne Moreau). Jules l’épouse mais la première guerre mondiale les sépare. Ils se retrouvent à l’Armistice mais Catherine n’aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim. Salué par la critique, ce long-métrage est l’un des triangles amoureux les plus captivants du cinéma, ouvrant la réflexion sur la place de la liberté, de la loyauté et la force de l’amour.
https://www.youtube.com/watch?v=kjJqHF0mb_k
Date: