Depuis la sortie de son best-seller La Maladie de Sachs qui lui a valu le prix du livre Inter en 1998, Martin Winckler est régulièrement plébiscité par la critique. Après le succès de librairie de son dernier roman Abraham et fils, le médecin-écrivain est à San Francisco jusqu’au 5 juin pour travailler sur son prochain livre. Il ira également à la rencontre du public le 30 mai à la librairie Green Apple Book on The Park de San Francisco et le 1er juin lors d’une soirée littéraire à destination de la communauté française, à la Résidence de France.
L’auteur fait partie d’un nouveau programme de résidence du consulat, « A Room with a View », qui aura lieu deux fois par an sur une durée de cinq à six semaines. Jusqu’à présent, les auteurs français de passage à San Francisco étaient hébergés, seulement pour quelques jours, dans un des appartements de la Résidence de France. « Nous voulions les inviter sur une période plus longue afin qu’ils aient le temps de travailler sur un projet », explique Hannah Loué, du Service culturel du consulat.
Après avoir lancé un appel à candidature sur le site de l’Institut Français, partenaire du programme, le jury littéraire composé de six personnes dont le consul Emmanuel Lebrun-Damiens, a choisi de donner les clefs de cet appartement avec vue sur les collines au médecin et romancier Martin Winckler. « Nous sommes ravis d’accueillir un auteur renommé pour cette première édition. Il aborde des questions de société qui s’adressent aussi bien à un public littéraire qu’au grand public », souligne Hannah Loué qui salue l’engagement de l’auteur auprès des femmes et des idées reçues sur l’avortement et la contraception, dans l’ouvrage Le Chœur des femmes.