L’immobilier est le principal projet d’investissement des Français expatriés. C’est l’un des enseignements de l’enquête 2016 de MyExpat sur les Français établis hors de France.
Ils sont 49% à citer l’immobilier comme leur premier projet d’investissement, loin devant l’assurance vie (15%) et le livret d’épargne (13%). Par ailleurs, l’immobilier est le deuxième placement favori des expatriés français (44%) après le livret d’épargne (53%). L’assurance vie se place en 3ème position (41%) suivi des actions (26%), selon cette étude réalisée en février auprès d’un panel de 1.400 français expatriés partout dans le monde.
Chaque année, le prestataire de services immobiliers pour expatriés réalise une enquête pour mieux comprendre les besoins de la population française à l’étranger. Une communauté de plus en plus importante. French Morning est le partenaire aux Etats-Unis de cette édition 2016.
Quelques chiffres issus de l’enquête:
- Selon MyExpat, la France reste le premier pays potentiel (52%) pour réaliser un investissement immobilier. “C’est rapide, simple et c’est un bon placement“, explique MyExpat dans un communiqué. 38% disent vouloir investir dans leur zone d’expatriation. 45% des sondés disent qu’ils sont “plutôt d’accord” avec l’idée que l’investissement immobilier en France est “un bon placement” ;
- Leur objectif est avant tout l’habitation (45%), suivi par la location du bien (44%);
- Avancée de leur projet: seuls 14% des expatriés se disent “en recherche active” d’un bien immobilier;
- Budget: 35% ont un budget entre 150.000 et 250.000 euros. 44% ont un apport d’un montant inférieur à 50.000 euros;
- Les freins à leur projet: ne pas être présents sur place (18,7%), manque de temps (15%) et d’apport (18,5%);
- Méthodes de recherche du bien: Ils font les recherches eux-mêmes (56%), mettent à contribution l’entourage (20%) ou font appel à une agence immobilière (13%). 35% des expatriés français font plutôt confiance à un tiers pour les représenter dans la recherche d’un bien, les démarches administratives (42%), le financement (31%) ou la mise en location (44%);
- Usage de l’internet: 72% d’entre eux utilisent le web pour faire une recherche de biens, 35% sont enclins à faire une visite virtuelle et 32% à faire une offre en ligne. Les expatriés ne semblent pas prêts à réaliser une enchère, un acte notarié ou encore de choisir un locataire en ligne (seul 23% sont plutôt d’accord).