Pourquoi fait-il aussi chaud dans le métro new-yorkais?

Date:

En 2014, pour montrer que la chaleur sur les quais du subway était souvent à la limite du supportable, le collectif de flash mob Improv Everywhere a eu une idée de génie: un “Subway Spa” sur le quai des lignes N, Q, R à la 34ème rue.

L’été dans le métro, il faut très chaud, en particulier dans les stations Brooklyn Bridge City Hall sur la 4, 5, 6, 8th avenue sur la L, et Lexington Avenue 59th St sur la 4, 5, 6, où les températures dépassent allégrement les 30 degrés celsius, si l’on en croit cette carte de la station de radio  WNYC:
La MTA, gestionnaire des transports publics de la ville, répond que c’est à cause… de la clim’ dans les rames. “Nous mettons de la ventilation dans tous nos trains, l’air chaud chassé des wagons chauffe les plateformes” , explique un porte-parole. Ce serait donc pour profiter de l’air frais pendant votre voyage que vous devriez subir cette chaleur étouffante en attendant sur le quai.
Autre raison rapportée par le site local Capital New York: les  nouveaux équipements électroniques dans les trains et la lourdeur des rames produisent un surplus d’énergie, qui génère de la chaleur. Richard Barone, interrogé par Capital, le métro de New York a été construit sans dispositif d’aération. “Ils ont dû faire des trous dans les trottoirs pour la ventilation” explique le responsable des programmes “transports” du groupe Regional Plan Association.

“Les futures stations seront toutes équipées d’air conditionné” assure la MTA. Richard Barone pointe à une solution trouvée dans d’autres pays connaissant le même problème : des portes- palières sur les quais afin d’isoler la chaleur d’un côté, et la fraicheur de l’autre. On trouve cela à Singapour,Hong-Kong et à Paris.
La MTA reconnaît que la chaleur sur les quais pose un problème, comme le montre ce tweet, le 21 juillet:

Quant aux recommandations générales, la compagnie de transport répond simplement: “Les usagers doivent toujours s’assurer qu’ils sont hydratés dans le métro mais aussi de manière générale à l’extérieur des souterrains”. Elle se permet également de rappeler que c’est dans les rames que nous passons le plus de temps, “et celles-ci ont l’air conditionné”. Une manière de nous dire que l’ambiance sauna ne s’arrêtera pas tout de suite sur les plateformes.

  1. Une grande partie du réseau du métro de New York est près de la surface à cause du sous-sol rocheux qui ne permet de creuser à plus grande profondeur comme à Paris (par exemple) La chaleur solaire est transmise aux tunnels et aux stations. Il faisait très chaud dans le métro ici bien avant la climatisation. Bien sûr, toute consommation d’énergie dégage de la chaleur.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...