Un nouveau camp d'été français à Brooklyn et dans le Queens

Date:

Sophie Del Aguila est venue aux Etats-Unis (à Miami pour être précis) afin d’ouvrir son restaurant. Résultat: elle se retrouve à New York à lancer un « playgroup » francophone.
La jeune femme, revenue dans la Grosse Pomme en 2011 (après une expérience comme au pair en 2006), est derrière La Souris verte, une structure qui a ouvert ses portes en septembre près de PS 58, l’école publique de Carroll Gardens qui propose un programme bilingue. Elle lance son premier camp d’été en juillet et “peut-être août” pour les 3-10 ans dans le quartier brooklynite, repaire de Français, ainsi qu’à Astoria dans le Queens. Au programme: jeux, sorties, ateliers de cuisine, soutien scolaire pour les plus grands et diverses activités artistiques.
Dès la rentrée de septembre, à Brooklyn, elle entend proposer un playgroup matinal “uniquement en français” pour les 2-5 ans et une classe d’ “after school” pour les 6-10 ans avec des activités artistiques, culinaires et ludiques. Elle proposera aussi une aide aux devoirs et des sessions de tutorat aux 6-11 ans. Pour les plus jeunes, l’acquisition du langage se fait au travers d’une méthode dite du “bain de language”. Utilisée par l’orthophoniste française de la Souris verte Aodrenn Guyodo, elle permet d’enseigner des points de vocabulaire et de syntaxe à travers l’itinéraire d’un personnage (ici, les aventures d’une souris verte servent de prétexte pour aborder le vocabulaire des sens, de “l’école et de la maison” par exemple).
Diplômée en langues étrangères appliquées, Sophie Del Aguila a débarqué en 2010 à Miami pour se lancer dans la restauration, mais l’affaire a capoté après le retour précipité de son associé en France.
A New York, après un passage chez le fabricant de produits de parfum Crafting Beauty, la Parisienne enseigne dans une maternelle bilingue de deux petites classes à Fort Greene (Brooklyn), sur laquelle elle se base pour développer La Souris Verte. Sophie Del Aguila mise sur des effectifs de petites tailles (huit élèves) pour attirer les parents de Brooklyn et du Queens. A noter que la Souris verte d’Astoria ne proposera que le playgroup pour les 2-5 ans, et non l’ “after school” .

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...