Le dernier film de Ronit et Shlomi Elkabetz sera présenté en avant-première au Albert and Dana Broccoli Theatre de Los Angeles, ce mardi 10 février à 7pm, puis sortira en salles le 13 février.
Le duo israelien signe ici un troisième film, après “Prendre femme” (2004), et “Les Sept Jours” (2007) suivant toujours le même personnage, une femme juive prénommée Viviane Amsalem.
“GETT: The Trial of Viviane Amsalem” est l’histoire d’une séparation face à l’absurdité d’une loi religieuse et à l’intransigeance d’un mari toujours amoureux. Mais c’est avant tout la détresse et le combat d’une femme pour sa liberté.
Faire vivre une “expérience physique” au spectateur, invité à suivre en huis-clos le déchirement d’un couple dans un tribunal rabbinique, telle était la volonté de l’actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz. La jeune femme a imaginé le procés de son personnage, Viviane, réclamant sans succès le divorce à son mari, tandis que les juges devant lesquels elle plaide ne peuvent, en accord avec la loi juive, lui accorder le droit de refaire sa vie qu’après l’accord de son conjoint.
Le couple R. et S. Elkabetz livre un récit qui s’inscrit fortement dans la réalité israelienne et porte un regard sévère sa société et certaines de ses valeurs.
Le film sera diffusé à partir du vendredi 13 février au Laemmle’s Royal Theatre de Los Angeles.
Date: