Jouer dans un film produit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey, en ayant comme partenaire Helen Mirren… Un rêve pour nombre d’acteurs français, que Charlotte Le Bon réalise avec “The Hundred Foot Journey”.
Intitulé “Les recettes du bonheur” en VF, le film signé Lasse Hallström, (le réalisateur de “Chocolat”) sortira dans les salles américaines le 8 août, après une première new-yorkaise en grandes pompes mardi.
L’histoire se base sur le best-seller de Richard Maurais, qui décrit la vie du charmant village bien français de Saint-Antonin-Noble-Val. Un quotidien tranquille, bouleversé lorsque le restaurant étoilé Le Saule Pleureur (tenu par Madame Mallory, alias Helen Mirren) en activité depuis des années se retrouve soudain en compétition avec un petit restaurant indien, ouvert par une talentueuse famille récemment installée (jouée par Om Puri et Manish Dayal).
La guerre est alors déclarée par la froide Madame Mallory, prête à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. Mais derrière cette histoire légère sur fond de gastronomie française se cache une analyse plus profonde des conséquences que peut avoir un tel choc des cultures, en France ou ailleurs, et du choix que l’on fait parfois de rejeter l’autre plutôt que de s’enrichir de ses différences.
La frenchy Charlotte Le Bon y campe Marguerite, la sous-chef du Saule Pleureur, qui réserve aux nouveaux arrivants un accueil bien plus chaleureux que celui de sa patronne, puisqu’elle développe rapidement une relation privilégiée avec le fils prodigue, Hassan. Une grande première américaine pour l’ancienne Miss Météo de Canal +, et le début d’une carrière hollywoodienne? Elle a en tout cas renouvelé l’expérience puisque l’an prochain, elle sera à l’affiche de “The Walk” de Robert Zemeckis, aux côtés de Joseph Gordon-Lewitt.
Date: