A Harlem, un restaurant français maudit

Date:

Il est des séries de malchances qui laissent bouche bée. Gérald Huteau, lui, prend cela avec calme et philosophie.
Ce Français de Guadeloupe s’est installé à New York en avril dernier avec un projet de vie : monter un restaurant français, avec influences caribéennes, dans East Harlem. « Avec ma femme, nous voulions proposer quelque chose de nouveau dans ce quartier, qui compte avant tout des restaurants latino. »
A 36 ans, cet informaticien de la Sécurité Sociale, qui ne connaissait personne à New York, s’est démené pour trouver un local, obtenir les différentes autorisations, réaliser les travaux… « Tout le monde me disait : tu es fou. Mais je m’en suis sorti, même si ce n’était pas facile. Heureusement, l’anglais pour moi n’est pas un problème », relève-t-il.
Il a embauché trois personnes, et ouvert La Mulatresse au début du mois de juillet, le long de la 2e avenue à East Harlem. Le traiteur-salon de thé, propret et accueillant, proposait salades niçoises, sandwiches, quiches, croque-monsieurs, croissants, financiers et chouquettes. Il commençait à attirer une petite clientèle. Tout était réalisé sur place.
Mais c’est là que les ennuis ont commencé. Deux semaines après l’ouverture, la table chauffante, l’un des fours, puis la hotte, récupérés de l’ancien restaurant qui occupait l’emplacement, sont tombés en panne. Puis la climatisation.
Un dégât des eaux a abimé l’arrière-cuisine. Les portes en fer de sa cave, qui s’ouvrent sur le trottoir, ont été enfoncées par une voiture, rendant le local inutilisable. « Chaque jour, il y avait quelque chose de nouveau. » Gérald Huteau a dû fermer son restaurant la semaine dernière.
Un peu sonné, il planifie les travaux nécessaires. « Tout cela, c’est de l’investissement personnel, alors cela commence à chiffrer », dit-il modestement, espérant avoir les reins assez solides pour tenir, et surtout faire venir, à la rentrée de septembre, sa femme et ses cinq enfants. « Ils devaient arriver dès le début, mais pour des questions de visas, cela n’a pas pu se faire. Ils me manquent, et ils sont tous très impatients de venir.»
Gérald Huteau espère ré-ouvrir la Mulatresse pendant la deuxième quinzaine d’août. Si tout se passe bien. Et en espérant que les clients seront au rendez-vous.

  1. Quel est cet horrible titre d’article ?
    Ce n’est pas parce que ces évènements se produisent que le restaurant est maudit. Avez-vous réfléchi une seconde à ce que vous écrivez ?
    Je vous invite à reformuler votre titre de façon à montrer sa détermination.
    Peut-être pourriez-vous de même motiver la communauté française installée sur place afin qu’elle lui apporte son aide.
    Pour ma part, je lui souhaite une pleine réussite !

    • Oui, horrible et étrange pour le moins qu’on puisse dire. Il aurait été Americain on aurait fait un article sur son incroyable esprit “Just do it” ou sur le fait que le reve americain appartient a ceux qui n’abandonnent pas! Mais la curieusement, tres peu d’informations pour l’encourager dans sa démarche et un titre qui fait fuir. Ah il vous doit beaucoup ce Francais d’Outre-Mer! Merci pour lui. Vraiment. En tout cas j’y irai des que ca réouvre histoire de lui montrer que certains ont envie que ca marche pour lui, le battant.

  2. Karyn and co, vous n’avez rien de mieux à faire que de critiquer sans arrêt? Le titre ne vous plait pas. Soit! Mais sur le fond cet article nous explique les mésaventures d’un Français dans son projet de business à NY. Ca nous intéresse tous. En tout cas ceux qui sont là pour tenter l’aventure. Je souhaite du courage à Gérald en tout cas! Nous irons chez lui dès qu’il aura rouvert.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...