La soprane française Frédérique Added, cofondatrice de la Franco-American Vocal Academy (Fava), sait que promouvoir l’art lyrique au Texas tient parfois de la gageure. « J’ai proposé à des petites communes texanes de donner des représentations de l’opérette d’Offenbach Orphée aux enfers. Et dans ce cadre, une personne m’a un jour demandé si “on ne pouvait pas plutôt chanter l’histoire d’une ferme familiale rachetée par une industrie locale plutôt que celle de gens qui boivent et trompent leur femme” » .
Qu’importe. Depuis 1993, cet organisme s’emploie à former de jeunes chanteurs internationaux au travers d’une batterie de programmes en France, en Autriche et dans le centre de l’Etat, d’où la programmation de spectacles lyriques dans la petite ville d’Elgin, près d’Austin, où la Fava s’est installée après que Frédérique Added a rencontré son mari, le ténor américain William Lewis, professeur à l’université du Texas où elle était venue étudier. Ensemble, il ont fondé la Fava.
Comme chaque année, une grande représentation soutenue par plusieurs associations franco-américaines de Houston clôturera la session au Miller Outdoor Theater de Houston. L’opéra a réuni quelque 3000 personnes l’année dernière.
Auparavant, la Fava se chauffera la voix en organisant un concert pendant lequel les étudiants chanteront leurs airs favoris le 1er juin à Elgin. Puis le 3 juin, toujours à Elgin, ils joueront Orphée aux enfers, l’opérette qu’ils présenteront à Houston en français avec des sous-titres anglais. Les trois soirées sont gratuites.
Cap sur Paris
Dans la foulée de ces représentations, la vice-présidente de la Fava s’envolera pour Paris. Habituellement, la session estivale de la Fava en France a lieu dans le Périgord, d’où est originaire Frédérique Added, mais l’association a noué cette année un partenariat avec le conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, en région parisienne, et dégoté des logements étudiants en plein quartier Latin.
Cette première incursion parisienne servira de galop d’essai avant les formations de trois mois mêlant chant et langue française que la Fava commencera à assurer l’année prochaine dans la capitale, en partenariat avec un institut d’enseignement des langues. « Cela permettra de travailler plus en profondeur », estime Frédérique Added.
Date: