Election consulaire à San Francisco: "L'Etat doit revoir l’aide à la scolarité"

Date:

Quatre questions à Jean-Claude Zambelli, tête de liste pour l'”Union des Français de l’Etranger soutenue par l’UMP”.
Pour rappel, les élections consulaires ont lieu du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris pour le vote par Internet et en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat).
Lire: Elections consulaires: à quoi ça sert?
Lire: Nos interviews des autres listes 
Trois choses que l’on sait (ou pas) sur vous et vos liens avec la circonscription
-Conseiller AFE sortant
-J’ai servi comme président du conseil de gestion du Lycée Français de San Francisco
-Co fondateur de eLycee , Enseignement à distance sur internet
Les Conseillers n’auront qu’un rôle consultatif. Qu’est-ce que cette élection va changer pour les Français de la circonscription ?
Les conseillers consulaires, tout comme les conseillers à l’AFE d’hier, seront les contacts de proximité avec les Français de ma circonscription. Leur fonction sera de représenter leurs compatriotes auprès du consulat et servir de relais avec les futurs élus AFE et les parlementaires.
Les conseillers consulaires seront trois fois plus nombreux que les conseillers AFE d’hier. On peut donc espérer une présence plus dense des élus locaux.
En conclusion les Français de notre circonscription qui étaient représentés par les conseillers à l’AFE d’hier seront représentés par des conseillers consulaires. Il est à noter toutefois que ces conseillers consulaires seront confinés à leur circonscription sans contact formel avec leurs collègues du reste du monde.
Fiscalité, éducation, promotion de l’entrepreneuriat, etc. Les propositions des listes se ressemblent souvent. Quelle est l’idée ou les idées qui vous distinguent des autres?
Difficile à dire sans avoir lu les dizaines d’autres programmes mais notre liste insiste sur la nécessité pour l’Etat de revoir l’aide à la scolarité dans une région où le coût de la vie explose. Une remise à plat du système éducatif de la France à l’étranger nous parait nécessaire en particulier dans notre circonscription.
Promotion de l’entreprenariat franco-américain en simplifiant les démarches administratives et la fiscalité, en encourageant  la mise en contact des entrepreneurs français avec le tissu local et en créant un guide d’implantation de l’entreprise française dans notre circonscription.
Quels seraient vos deux dossiers prioritaires? Et pourquoi ?
Remise à plat de la stratégie de financement du système éducatif pour les Français de l’étranger en particulier pour notre circonscription.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...