Il y a ceux qui font la queue le dimanche pour écouter le gospel de l’Abyssinian Church d’Harlem, la star du genre. Et il y a ceux qui lisent French Morning. Notre sélection pour vivre une vraie messe gospel à New York.
Harlem et le reste de Manhattan
Il y a trois raisons d’aller à la Metropolitan Community United Methodist Church. Le choeur envoie du lourd. L’église, même moderne, ressemble à une église. Et surtout, on est loin de l’attraction touristique. Ici, seulement un tiers des bancs sont occupés. L’accueil et les poignées de main de ces habitués sont sincères. Metropolitan Community United Methodist Church – 1975 Madison Avenue et 126th st East Harlem – le dimanche à 11h.
Si vous avez une grand-mère un peu sourde qui vient vous rendre visite, la Bethel Gospel Assembly conviendra parfaitement. L’acoustique y très – voire trop? – bonne. Il faut dire qu’ils ne lésinent pas sur les moyens : la douzaine de choristes, micros à l’appui, sont accompagnés d’un orchestre et d’un pasteur mi-chanteur, mi-pianiste qui enflamme la salle. Bethel Gospel Assembly – 2-26 East 120th St Harlem – le dimanche à 8h et 11h et le mercredi à 18h45.
Dans un décor riche en couleurs et ornements, la Middle Collegiate Church enchaîne les surprises : choeur lyrique, orgue, chanteur à la voix de soprano ou encore ballerine à la chorégraphie mi-classique, mi-contemporaine. Le choeur arc-en ciel compte une quarantaine de personnes, guidées par un chef d’orchestre délirant. Le choeur de gospel se produit deux fois par mois, les autres dimanches du mois sont animés par des messes “jazz”. Retrouvez le calendrier ici. Middle Collegiate Church – 112 Second Avenue – le dimanche à 9h30 et 11h45.
Brooklyn
Et non, Harlem n’a pas le monopole du gospel. Rendez-vous au Brooklyn Tabernacle pour une messe aux allures de show. L’immense salle, pouvant contenir 4000 fidèles, est dotée d’un balcon, d’une régie et d’une grande scène où se massent les quelques 250 choristes. Le public peut suivre les paroles défiler sur grand écran. Les chants, très simples et répétitifs, sont mêmes accessibles à nous autres Français connus pour notre anglais irréprochable. The Brooklyn Tabernacle – 17 Smith St Brooklyn – Le dimanche à 9h, 12h et 15h.
First Presbyterian Church of Brooklyn: Dans cette petite église à la fois intime et confortable, on se laisse envouter par les voix superbes de la trentaine de choristes. Le petit corps instrumental composé d’un pianiste, d’un guitariste et d’un trompettiste y apporte une délicieuse note de jazz. Une fois toutes les 6 à 10 semaines, une chorale d’enfants fait son apparition au milieu du service pour faire frisonner l’église. First Presbyterian Church of Brooklyn – 124 Henry St Brooklyn – le dimanche à 11h.
La Concord Baptist Church of Christ est une autre option à Brooklyn. Recommandée par le New York Magazine, elle est présentée comme «plus intime que les églises d’Harlem ». Concord Baptist Church of Christ – 833 Gardner C. Taylor Boulevard, between Putnam Avenue and Madison Street, Bedford-Stuyvesant – le dimanche à 10h.
Premier groupe de gospel pour gays et lesbiennes au monde, la Lavender Light Gospel Choir n’est rattachée à aucune église ou congrégation mais se produit, depuis sa fondation en 1985, lors d’événements comme les Gay prides. Agenda visible sur leur site.
Retrouvez les bons plans de French Morning pour visiter New York sans être -trop- pris pour un touriste.