Les retraités français à l’étranger pourront avoir une carte Vitale. Le ministère délégué aux Français de l’étranger l’a confirmé en réponse à une question du député des Français d’Amérique du Nord Frédéric Lefebvre.
“Tout Français résidant à l’étranger titulaire d’une pension d’un régime de retraite de base peut bénéficier de l’ouverture de droits aux prestations en nature de l’assurance-maladie en France, et peut donc être remboursé pour des soins reçus en France, précise le ministère dans sa réponse parue mardi au journal officiel. Un retraité résidant à l’étranger peut conserver sa carte Vitale à son départ du territoire français et l’utiliser lorsqu’il revient en France pour recevoir des soins. S’il ne possède pas de carte Vitale, celle-ci lui sera automatiquement délivrée lorsqu’il qu’il fera ouvrir ses droits permanents auprès de la CPAM compétente“.
Le ministère confirme ainsi une information délivrée en septembre auprès de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée des Français de l’étranger.
Pour faire une demande de carte Vitale, le pensionné du régime général devra s’adresser à la caisse du dernier lieu de résidence habituelle en France, soit la caisse du lieu des soins. Le délai de production de la carte est de trois semaines après le renvoi du formulaire de demande par l’assuré. Pour les adhérents à la CFE (Caisse des Français de l’étranger), actifs ou retraités, la totalité du dossier est gérée par la CPAM d’Indre-et-Loire, de l’ouverture des droits au remboursement des soins.
Une très bonne chose pour tous ceux et celles qui ont pris la décision de vivre en Amérique ou ailleurs ( pendant et après la carrière ) car l’assurance d’être pris en charge tranquillise; maintenant il faut qu’il n’y ait pas de ” ratés” dans l’organisation et le lieu de la prise en charge en France car . . .
Pour la carte vitale: il était prévisible que certain(e)s employé(e)s réagissent de cette façon injuste et épidermique. Je l’ai plusieurs fois vécu. Ces dames ( surtout) ont développé une sentiment de jalousie pour ceux et celles qui ont certaines possibilités légales ( d’après elles [ elles ont perdu toute lucidité car JALOUSES]). Je m’occupe actuellement d’une dame malgache française de naissance et ayant épousé un français et elle a des problèmes car une femme de la préfecture du lieu où j’habite ( encore) lui a retiré ses papiers d’identité qui lui avait été remis 2 ans auparavant par la même administration . Après une lecture très attentive de son dossier, j’ai contacté une autre administration de la commune qui fait actuellement des démarches pour régler son problème. L’administration française est un milieu hétéroclite dans lequel on trouve des personnes compétentes et d’autres parachutées là par piston. Que de dégâts faits par ces personnes indélicates et revanchardes , de quoi? C’est toujours ce sentiment de jalousie et de facilité qui les guident souvent.
J’ai plusieurs fois capté des conversations montrant le désintérêt et le ” je m’enfoutisme” de beaucoup d’entre elles.
Dans le cas de tels problèmes, il faut s’adresser à une autre administration où il y a un service social qui vous aidera à y voir plus clair: la mairie,le conseil général, la préfecture etc.
Menacez-les de faire un rapport écrit= une réclamation à envoyer à plusieurs administrations en fonction du problème; et si nécessaire au ministère concerné pour information.
J’ai fait comme précité plusieurs fois et cela a marché car j’ai toujours préparé des dossiers complets qui prouvaient mes revendications.
Essayez et vous verrez; ne laissez JAMAIS une situation se détériorer, agissez vite.
Courage et accrochez-vous.
B
>>> Jeanne BRAIK : Accrochez vous? Et si les Consulats à l’étranger prenaient ça en mains pour éviter ce genre de problème? La loi est la loi, et il n’est pas acceptable que la CPAM ait du personnel réticent, voire hostile, quelquefois par simple manque de formation… Pour tous ceux qui résident à l’étranger et qui ont essayé de bénéficier de la retraite en France, c’est une situation TRÈS FAMILIÈRE, que le bureau des pleurs des Consulats ne peut pas compenser. Les fonctionnaires en France ne sont pas très accueillants sur ce sujet… Mais ils savent bien arrêter de payer votre retraite si pas hasard, parce que vous êtes en voyage et ne pouvez pas lire votre courrier postal, vous n’avez pas renvoyé dans les délais prescrits l’attestation d’existence…Comme si le courrier électronique n’existait pas…C’est vrai que penser aux vacances est plus important dans leurs vies que s’occuper de la vie de leur compatriotes …Et pourtant, comme on dit, dans “compatriotes” il y a “patriotes”.. Pauvre France! On est bien ailleurs…
Moi aussi de passage en France j’ai essaye d’obtenir des informations sans succes. Ce qui m’amuse beaucoup ce sont les critiques du Obamacare alors que les deux administrations ont un point commun dans la gestion des Francais aux USA sur le plan sante: La pagaille!
je suis a la retraite résident Français a l étranger depuis 2012 aux Philippines j ai voulu être en conformité avec les administrations Française ???ambassade impôts aux non résident caisses de retraite etc… et caisse primaire d assurance maladie et la les problèmes d adhésion a la CFE a Rubelles j ai envoyer en juin 2012 tous les formulaires avec copies …trois mois après j arrive a les contacter par tel je donne mon numéro de S Sociale …réponse a non vous nette pas adhérant ???? je vous renvoie des formulaires …ok que j ai reçu un mois plus tard rebelote …trois mois après un courrier, qui a mi 1 mois pour venir ici aux philippines ??il nous faudrait un certificat de mariage ainsi que votre déclaration de revenu bizarre??? j ai envoyer mémé une copie du livret de famille a répondre dans les 8 jours impossible …je tel a la CFE pour avertir du retard …la 2013 pas de réponse ..je me dit c est ok ???A NON un courrier de la CFE il nous manque vos caisses de retraite les trimestres valider et les montants ??? alors que j ai mi toutes les pièces a joindre pour l adhésion la sa va plus ….je prend contacte avec www. service public la CFE na pas de convention avec les philippines ..a bon j envoie un courrier pour savoir si il pouvait m assurer aux philippines pas de réponse fin 2013 …la CFE me demande un RIB et les caisses de retraite avec les montants …la je crac… je tel a mon cousin qui et en France pour aller plus vite de voir avec ma banque d envoyer un RIB et les documents que la CFE me demande …ok serge la banque a envoyer le RIB et les caisses de retraites avec les montants …merci cousin …2014 pas de réponse de la CFE mon cousin tel a la CFE pour s avoir car je n ai pas de réponse …et la?? a non on a rien reçu ??? a si vous l avais reçu ???je vais voir ?? a oui on la reçu ?? faire sur internet http://www.cfe.fr ok c est bon oufff …et non la je viens de recevoir aujourd’hui de la CFE tout les formulaires d adhésion a la CFE j ai fait http://www.cfe.fr et au bas de la page prendre contacte avec nous …et la surprise je tombe sur APRIL votre assurance a l étranger la sa va plus …j ai cotiser plafonnée a la S Sociale et complémentaires VIVINTER AMELYS 25 ans avec AREVA EURODIF et je n ai plus de numéro de SS donc pas de contacte avec les caisses et je ne suis pas assurer ///////je me suis inscrit pour la carte VITAL des retraites résident a l étranger ////merci
bonjour ma carte VITALE des résidents Français a l étranger valable 1 an ..fini en avril 2015 …en mai 2015 plus de prestation retraite ..car a l étranger la carte vitale inutilisable et je n ai pas était malade donc pas de mouvement ..je suis considérer comme mort pas de courrier rien j ai fait faire un certificat de vie a l ambassade et maintenant je fait quoi ////
bonjour ma carte VITALE des français retraites résidents a l étranger et venue a expiration en avril 2015 sous le n 1460507042035 suite a cela la CPAM ma suspendu la retraite sécurité sociale j ai 68 que faut il faire merci