Bien-être des enfants: la France fait mieux que les Etats-Unis

Date:

Les enfants en France se sentent plus heureux qu’aux Etats-Unis. Telle est la conclusion d’un récent rapport de l’UNICEF.

Dans “Child well-being in rich countries”, l’organisation internationale place la France en 18e position de son “Children’s life satisfaction league table”, un classement international sur le sentiment de bien-être chez les enfants de 11, 13 et 15 ans dans les pays développés. Les Etats-Unis pointent à la 23e place de ce classement subjectif (et les Pays-Bas sont premiers)

Le rapport s’intéresse aussi aux liens que l’enfant entretient avec ses parents et ses camarades de classe. Et en la matière, la France et les Etats-Unis font figure de mauvais élèves: 59,4 % des petits français disent bien s’entendre avec papa, maman et  les autres écoliers, contre 63,3% des jeunes américains, ce qui vaut aux deux pays de squatter les profondeurs du classement. Aux Etats-Unis, 56,2% des enfants disent trouver leurs camarades de classe gentils, contre 56,6% en France. Globalement, les jeunes français trouvent qu’il est plus difficile de parler à leurs parents que leurs homologues américains: 50,7% des premiers pensent qu’il est facile de parler avec leur père, contre 59,7% des petits américains. En France, 71,2% des enfants assurent qu’il est facile de parler avec maman, contre 73,9% aux Etats-Unis. Les jeunes néerlandais se classent tout en haut de ce classement: 84,5% d’entre eux disent entretenir de bons liens avec leur entourage, en famille comme à l’école.

 

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...