C’est l’évènement le plus important de l’année pour Le Lycée français de New York (LFNY), après la rentrée des classes bien entendu. L’établissement de l’Upper East Side se prépare pour son 14e gala annuel, qui aura lieu samedi 16 mars au Pier 36.
Chaque année, le gala du LFNY récompense une personnalité de la communauté franco-américaine avec son prix Charles de Ferry de Fontnouvelle. Cette année, c’est le très francophile Charlie Rose, éminent journaliste sur PBS et CBS, qui en sera le récipiendaire. L’édition 2013 aura pour thème de « Advancing Minds into a Digital Future ». Objectif : montrer l’influence des médias et les nouvelles technologies, notamment sur l’éducation.
Très attendu, la gala attire chaque année plus de 1.000 personnes (1.100 en 2012) et espère en accueillir au moins 900 cette année. Au programme de la soirée : diner, bal, vente aux enchères, spectacle et exposition des œuvres des élèves.
L’objectif du gala est de récolter des fonds pour financer les programmes académiques et artistiques du Lycée. L’an dernier, il avait récolté deux millions de dollars.