Qui ne connaît pas les colonnes de Buren ? Exposées dans la cour du Palais-Royal de Paris, ces fameuses colonnes ont fait la renommée internationale de Daniel Buren, diplômé de l’école des métiers d’art. Souvent controversé, son travail (également visible sur la place des Terreaux, à Lyon) n’a pas empêché cet artiste d’être reconnu et exposé dans le monde entier.
Lion d’or à la Biennale de Venise en 1986, le travail conceptuel de Daniel Buren est exposé à New York jusqu’au 16 février. Deux galeries célèbrent l’artiste français: Bortolami et Petzel. La première présente de nouvelles oeuvres, tandis que la seconde abrite quatre décennies de travaux historiques de l’artiste.
Daniel Buren est surtout connu pour son utilisation de bande contrastées comme un outil visuel qui met en évidence les caractéristiques et les dimensions d’un site, en transformant son environnement. Musées prestigieux ou quais de métros, Daniel Buren habille tous les espaces, publics ou privés. Son travail, une fois de plus, a été conçu pour un endroit particulier, à un moment particulier. Il n’est donc pas transposable.
Daniel Buren déshabille New York
Date:
S’il n’est pas transposable, comment est-il exposé à New York ? 😉