Comptes de campagne: "La bonne foi de Corinne Narassiguin n'est pas mise en cause"

Date:

(Mis à jour avec la réaction de l’équipe de la députée). Les comptes de campagne de Corinne Narassiguin ont été rejetés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Une information que révèle le JDD, dimanche.

La députée socialiste des Français d’Amérique du Nord n’est pas la seule concernée.  Daphna Poznanski- Benhamou, élue députée des Français du Sud de l’Europe et d’Israël, a subi le même sort.

Risque d’inéligibilité

Quelques jours plus tôt, la commission épinglait les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir dépassé le plafonds de dépense autorisées pour les candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle. « Comme Nicolas Sarkozy, elles n’auront pas droit à l’aide publique mais surtout elles risquent l’inéligibilité », note le JDD à propos des deux députées.

Jeudi, l’équipe parlementaire de Corinne Narassiguin a indiqué dans un e-mail  à French Morning que “la bonne foi de Corinne Narassiguin quant à la sincérité des comptes de campagne n’a aucunement été mise en cause par la Commission“.

La commission nationale des comptes de campagne a pris sa décision sur la base de problèmes techniques essentiellement dus à la nouveauté des campagnes à l’étranger. La Commission a ainsi transmis le dossier au Conseil Constitutionnel il y a près d’un mois“, poursuit une collaboratrice de la députée.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.
  1. On aimerait bien connaître les raisons de cette décision, surtout si vous publiez le point de vue de l’équipe de Corinnne Narassiguin.
    Pourquoi ces deux comptes de campagne ont-ils été rejetés mais pas ceux d’autres députés de l’étranger? Par exemple, Sergio Coronado est élu (EELV) d’une circonscription regroupant l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Thierry Mariani est l’élu (UMP) d’une circonscription qui compte plus de 40 pays, notamment la Russie, la Chine à l’Australie!
    Ceci dit, je ne doute pas de la bonne foi de ces deux députées. Avec ces nouvelles circonscriptions, tout est nouveau et source d’expérimentation.

  2. Il y a 9 députés de l’étranger dont le compte de campagne n’a pas été rejeté et entre 15 et 20 candidats en Amérique du Nord dont le compte de campagne n’a pas été rejeté non plus. L’excuse de l’equipe de Corinne Narassiguin ne tient pas. On verra ce que dira le Conseil Constitutionnel

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...