Un Prix pour récompenser le meilleur de la littérature américaine sur la France? Beaucoup d’auteurs en ont rêvé. L’American Library in Paris (ALP) l’a fait.
La préstigieuse bibliothèque américaine située près de la Tour Eiffel a récemment annoncé le lancement de son premier « Book Award », qui récompense un ouvrage écrit en anglais traitant de la France ou de “la rencontre franco-américaine“. Le gagnant recevra la coquette somme de 5.000 dollars. “Des centaines de livres sur le sujet sont publiés chaque année“, raconte Charles Trueheart, directeur de l’ALP. Il y a beaucoup d’intérêt pour la France de la part des lecteurs et des éditeurs. Et comme nous sommes un lien entre la France et les Etats-Unis, nous avons décidé de lancer ce Prix“.
Les auteurs, éditeurs, agents et lecteurs intéressés devront soumettre l’œuvre de leur choix (fiction ou non) à l’ALP avant le 1er juin 2013. Les travaux soumis doivent avoir été publiés entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. L’heureux gagnant sera désigné en octobre 2013 par un jury composé de membres du “writers council” de la bibliothèque, composé de grandes plumes françaises et américaines comme Adam Gopnik, Diane Johnson et Philippe Labro.