Dans le cadre de la 50ème édition du New York Film Festival (du 28 septembre au 14 octobre), l’Institut national de l’audiovisuel (INA) montre 31 films issus de la célèbre collection “Cinéastes de notre temps”, de Janine Bazin et André S. Labarthe.
La série de documentaires a été diffusée pour la première fois de 1964 à 1972. Elle a été reprise sous le titre Cinéma, de notre temps par ARTE en 1989, après 17 ans d’absence.
Dans chaque documentaire, un cinéaste rencontre un autre cinéaste ou présente une école cinématographique, telle que la Nouvelle Vague. Les films sont en français, parfois sous-titrés en anglais, mais ne se limitent pas aux seuls cinéastes français comme François Truffaut ou Jean-Luc Godard. Des réalisateurs internationaux tels que l’Américain David Lynch partagent aussi leur conception du cinéma. Les portraits Jean-Pierre Melville, Jerry Lewis et Shohei Imamura figurent au programme du New York Film Festival.
La projection de ces documentaires aura lieu au Lincoln Center et débutera le 3 octobre avec la projection de “Cinéma, de notre temps : John Cassavetes”, réalisé par André Labarthe.
[…] montré enthousiaste lors de son discours d’ouverture pour la projection de la série Cinéastes de notre temps au Walter Reade Theatre hier soir. Car voir ce bijoux du cinéma français montré au New York Film […]