Les Français de Montréal pourront voter au Collège Marie-de-France

Date:

L’Ambassade de France au Canada le confirme : il y aura bien des bureaux de vote au Collège international Marie-de-France à Montréal, les 2 et 16 juin, pour l’élection législative en Amérique du Nord. La perspective cauchemardesque de voir les plus de 44.000 Français inscrits sur les listes consulaires débarquant au seul Consulat de France ne deviendra donc pas réalité.

« A Montréal, les électeurs ont été particulièrement nombreux pour les élections présidentielles (+ de 19 000 électeurs au second tour de l’élection présidentielle). Des raisons de sécurité et d’ordre public nous interdisent donc de recourir au seul Consulat général de France pour le scrutin législatif », précise Julie Duhaut-Bedos, porte-parole de l’Ambassade.

La nouvelle marque une évolution dans le bras de fer qui opposait Paris et Ottawa depuis plusieurs mois. Le 8 septembre dernier, une circulaire communiquée par le ministre canadien des Affaires étrangères, interdisait aux pays étrangers « d’ajouter le Canada à leurs circonscriptions électorales extraterritoriales respectives ». En d’autres termes, la France ne pourrait pas installer d’urnes en dehors de ses locaux diplomatiques dans le cadre de la législative. Mais la disposition ne s’applique pas au Collège Marie-de-France, dont la France est « partiellement propriétaire », précise l’Ambassade.

La gauche, qui enregistre historiquement de bons scores à Montréal (François Hollande y a recueilli près de 58% des suffrages au second tour), s’est félicitée de cette nouvelle. « Le vent du changement a aussi soufflé sur Montréal », a écrit Corinne Narassiguin, candidate PS-EELV à la législative en Amérique du Nord, dans un e-mail envoyé à ses supporters.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...