Le délégué de l'UMP au Québec choisit Balkany

Date:

(Mis-à-jour avec la suspension de François Lubrina de l’UMP) C’est incontestablement un “coup” pour Julien Balkany. Le candidat divers droite va annoncer officiellement ce mardi le nom de son suppléant. Il s’agit de François Lubrina, vétérinaire installé au Québec depuis plus de 40 ans et surtout responsable de l’UMP pour la section “Quebec-Provinces Atlantiques”. Ce “notable” de la communauté des Français du Québec choisit donc la dissidence et l’opposition au candidat officiel de l’UMP, Frédéric Lefebvre.
“Le temps de l’élection, je vais me mettre en vacances du parti”, dit François Lubrina. Mais il assure qu’il reviendra dès l’élection passée, et quelqu’en soit le résultat (en dépit de sa suspension par l’UMP, voir ci-dessous). En saluant la “campagne de terrain” de Julien Balkany, François Lubrina critique à mi-mot le parachutage de Frédéric Lefebvre, désigné par les instances nationales de l’UMP  et surtout sa campagne très discrète. “Mr Lefebvre a de grandes qualités, dit-il,  mais il a été trop absent du terrain et ne s’est pas appuyé sur le réseau des élus à l’Assemblée des Français de l’étranger”. Mr Lubrina est lui-même élu à cette assemblée consultative depuis près de dix ans.
Si Frédéric Lefebvre avait pris un suppléant il y a plusieurs mois, il aurait pu labourer le terrain, comme l’a fait Julien Balkany. Il ne l’a pas fait et résultat personne ne le connait”, assure François Lubrina, avant d’ajouter: “j’ai choisi le candidat de droite le mieux à même de gagner”.
Avec 44.000 inscrits, la circonscription consulaire de Montreal est de loi la plus importante d’Amérique du Nord. La défection du chef de file local de son parti est donc un coup dur pour Frédéric Lefebvre.
La réaction de l’UMP n’a pas tardé: Jean-François Copé, le Secrétaire général de l’UMP lui a adressé mardi à François Lubrina une lettre lui signifiant sa “suspension” du parti pour avoir “enfreint une décision prise en matière d’investiture” . M. Copé précise: “vous ne pouvez plus désormais vous prévaloir de votre appartenance à notre parti”. M. Lubrina est le deuxième élu de l’UMP en Amérique du Nord à être exclu pour cause d’opposition au candidat officiel, après Gérard Michon, qui a présenté sa candidature en indépendant.

Emmanuel Saint-Martin
Emmanuel Saint-Martin
Journaliste depuis près de 30 ans, Emmanuel Saint-Martin vit aux Etats-Unis depuis 17 ans. Correspondant de France 24, il a créé French Morning en 2007.
  1. Ce mardi matin a Paris une rumeur se fait entendre… parait-il que l’UMP considere confier une autre circonscription a Frederic Lefevre, qui sera d’apres une enquete interne UMP tres mal en point dans la 1iere circonscription, et songerait a investir officiellement Julien Balkany. Investiture officielle ou pas, personne ne doute de l’appartenance de la famille (politique) de Balkany : l’UMP, et le President Sarkozy.

  2. Entre le choix du suppléant de LEFEBVRE et celui de BALKANY, il n’y a pas photo :
    – le suppléant de LEFEBVRE (l’avocat PITON) s’est présenté au conseil d’administration de la FACC de Washington DC. Sur 11 candidats, 10 ont été élus. Un seul a été battu… PITON !
    – le suppléant de BALKANY est à la tête de la plus importante section UMP des Français del l’étranger, élu et réélu brillamment à l’AFE…
    Il n’y a pas photo !

  3. Entre une experience parlementaire et les promesses de Balkany et consort qui n’ont , il faut bien le dire aucun reseau a l’assemblee nationale ,je choisis Lefebvre.
    Que l’on aime ou pas au moins il pourra faire voter des lois pour les expatries…

  4. Lu sur Facebook et ailleurs: M Lubrina a milite activement avec des collectifs pour que des Quebecois puissent obtenir la citoyennete francaise? Est-ce que M Balkany va appuyer ce type de demarche pour que des millions de quebecois de souche puissent devenir de nouveau français?

  5. Ceux qui doivent se marrer en ce moment c’est les socialos, à nous voir se chamailler pour savoir qui sera Calife à la place du Calife et pendant ce temps là ils avancent leur petit bonhomme de chemin…….
    Aurait-on cet art consommé à Montréal de diviser pour régner? il y en a un qui doit le croire. et dans quel but, je vous le demande? n’y aurait-il pas un peu beaucoup d’intérêt personnel là dedans????????
    Bref et cependant, Paris à choisit et c’est à Paris que ça se décide pas à Montréal en conclusion, Lefebvre est le Candidat choisi par le Vrais Calife donc on se tient derrière et on l’appui.

  6. En etalant ses divisions a l’occasion des elections legislatives dans la 1ere circonscription des Francais de l’etranger ”Etats-unis- Canada”, la droite republicaine ne fait que le jeu de la gauche alors que des candidats dissidents privilegient sans vergogne leurs ambitions personnelles au detriment de l’interet general. Pour ma part, je voterai sans la moindre hesitation pour Frederic Lefebvre, le seul candidat adoube par Nicolas Sarkozy et Francois Fillon, dans le but de creer les conditions gagnantes d’une victoire de mon camps les 2 et 16 juin prochain.
    Bruno Pineau-Valencienne, Toronto

  7. Plutôt que de se déchirer ainsi, ce qui n’avantage qu’une gauche si démagogique de nos jours, n’y aurait-il pas moyen, pour ces militants de l’UMP, de trouver un terrain d’entente raisonnable, que ces 4 personnes se mettent autour d’une table et avec la plus grande bonne volonté, tentent de s’accorder entre elles pour trouver le meilleur ticket possible au profit de la circonscription ? Certes, il n’y a rien de plus difficile que de mettre son ego de côté; mais un vrai militant fait passer l’intérêt supérieur avant le sien propre… Sans désintéressement, il faut oublier l’action politique!
    Je souhaiterais une autre implication des instances dirigeantes de l’UMP (qu’il faut a priori respecter) qu’une sèche exclusion… Quel travail a été effectué en amont pour éviter cette situation de dissidences ?
    Jean David 

  8. Ce genre de situation est désolante. En fait, bien que de cendre-droit, je ne me sens plus du tout attiré par le duo Balkany/Lubrina, ni par M. Lefebvre dont je ne sais rien. J’ai par contre pris le temps de rencontrer un autre candidat ouvertement de Centre-droit, Émile Servan-Schreiber, qui a un discours nouveau, constructif et rafraîchissant et qui conçoit bien son rôle comme le représentant des Français d’Amérique plutôt que le représentant d’un parti hexagonal en Amérique…toute une différence d,approche

  9. Voter pour Julien Balkany et Francois Lubrina, ah ca jamais! Si les faits sont exacts ce serait un manque de respect pour les electeurs. http://lecanardus.blogspot.com/2012/05/le-cv-de-balkany-licenciement-sans.html#!/2012/05/le-cv-de-balkany-licenciement-sans.html

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...