L'Union Alsacienne dans le vent

Date:

Soutenir l’Union Alsacienne (UA) et faire un geste en faveur de l’environnement : deux bonnes actions qui n’avaient jusqu’à présent rien à voir. Aujourd’hui, il est possible de les combiner en quelques clics.

En effet, le groupe fondé en 1871 s’est associé au fournisseur d’électricité North American Power (NAP) pour encourager ses membres (et au-delà) à se convertir à l’énergie éolienne. En vertu du partenariat, chaque conversion rapporte un dollar à l’UA. « Je suis un anti-nucléaire donc c’est une cause qui me tient à cœur », raconte Thierry Kranzer, nouveau président de l’Union Alsacienne.

L’opération part d’une initiative de l’Etat fédéral américain visant à utiliser les réseaux des associations pour promouvoir les énergies renouvelables. Le fonctionnement est simple : toute personne peut demander à North American Power (NAP) à être livrée en électricité d’origine éolienne. Dès que l’utilisateur consommera au-delà de 250 kilowattheure, un dollar par mois sera reversé à l’association de son choix. « Typiquement, les clients utilisent 750 kilowattheure donc presque tout le monde pourra se qualifier chaque mois », souligne NAP sur son site. Le fournisseur travaille déjà avec Action contre la Faim, l’association d’anciens combattants Homes for Our Troops et la Children’s Aid Society. Elle figure dans la liste des 20 entreprises les plus prometteuses établie par le magazine Forbes en 2011.

Au cœur du concept, l’idée de « win-win » : le consommateur se met au vert, le fournisseur trouve de nouveaux clients, et l’association perçoit des revenus supplémentaires. « Pour l’instant, 20 personnes se sont inscrites donc cela nous rapporte $240 par an, ce qui n’est pas négligeable pour une toute petite association comme la notre, raconte Thierry Kranzer. L’objectif serait d’atteindre cent personnes, ce qui nous apporterait une augmentation de 25% du revenu actuel ».

Pour s’inscrire, c’est ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...