Qui dirige le monde ? Les femmes bien sûr ! C’est en tout cas ce que constate aux Etats-Unis le Families and Work Institute dans une étude de 2007 sur la place économique des femmes au sein des ménages. En effet, 38% des Américaines ayant un travail, en couple avec un conjoint travaillant également, seraient les “gagne-pains” de la famille, c’est à dire qu’elles apportent la majeure partie du revenu du ménage.
En revanche, au pays de Simone de Beauvoir, les choses n’avancent pas aussi vite. La France a un certain retard en la matière et les inégalités salariales demeurent. Selon une étude similaire de l’INSEE, la femme gagne plus que son conjoint dans seulement 24% des couples où les deux individus travaillent. La route est encore longue…
C’est paradoxal, alors que le pourcentage de femmes actives est plus élevé en France !
ok mais il serait interressant d’aligner en face un duel famille heureuse les gagnant ne sont peut etre pas se que l’on croit
Ca ne m’étonne pas. Je vis à New York depuis 1 an et la femme est bien mieux considérée ici. En France nous sommes idiotes par défaut.
Il est regrettable que l’auteur, sous pression d’ajouter encore un article a son blog, n’ai pas juge utile de donner des sources relativement recentes: ecrire un article en Avril ’12 se basant sur une etude datee de 2007 est quelque peu paresseux…Et nous apprenons quoi, ici? Que la femme americaine a suivi un plus long parcours dans le monde professionnel et carrieriste que la gauloise? Comme disent dites americaines, quand confrontees par une evidence: “duh”.
L’article aurait ete plus informatif si l’auteur avait touche sur les progres accomplis des deux cotes de l’Atlantique; sur les differences entre ces deux progres, et la mesure de la distance separant ces professionnelles; sur le fait que “le plafond de verre” existe encore des deux cotes (par exemple, ici, encore de nos jours, les etudes et sondages indiquent qu’en moyenne, la professionnelle americaine gagne environ 70% du salaire male pour les memes fonctions; quel est le pourcentage en France?); sur les statistiques montrant le pourcentage de participation de la femme dans les directoires et administrations, etc etc.
Potentiel interessant, titre racoleur, mais le fonds est tres superficiel.