Les questions d’énergie sont particulièrement sensibles en France et aux Etats-Unis. Les deux pays partagent un ensemble de préoccupations liées à l’abondance, la sécurité, la fiabilité et la propreté de leur énergie, mais y répondent par des stratégies divergentes.
La grande conférence “Comparative Energy Policies and Technologies in France and the USA” du 17 décembre, organisée l’Université du Texas à Austin et la fondation CleanTX, qui milite pour une énergie propre au Texas, réunira des représentants français et américains des milieux universitaire, industriel, gouvernemental et médiatique pour discuter des politiques énergétiques et des progrès technologiques des deux pays.
Conçue comme une plateforme d’échange d’expériences, la conférence comporte quatre débats publics : “La production du gaz de schiste et ses impacts mondiaux”, “Le secteur de l’énergie : nucléaire, smart grid, les énergies renouvelables et l’efficacité”, “Politique énergétique” et “La couverture de l’énergie dans les médias”. Parmi les nombreux conférenciers et experts se trouvent Clifford Krauss (New York Times), Prof. Ernie Moniz (MIT), Dr. Patrice Geoffron (Université Paris-Dauphine) et Jean-Baptiste Siproudhis (Electricité de France – EDF).