Georgia O’Keefe, Karl Lagerfeld, Picasso mais aussi une exposition dédiée à la ville de New York et une autre consacrée aux symboles… French Morning a repertorié les expositions à ne pas rater en ce début d’été.
Young Picasso in Paris
Le musée Guggenheim consacre au peintre espagnol une exposition intimiste à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition. Elle met en lumière les œuvres du jeune Picasso qu’il réalisa à l’occasion de son premier séjour à Paris en 1900 alors qu’il n’avait que 19 ans. Parmi les chefs d’œuvre exposés, le très célèbre « Moulin de la Galette », un lieu emblématique de la capitale peint par de nombreux autres artistes de l’époque qui ont inspiré l’Espagnol comme Pierre-Auguste Renoir, Toulouse-Lautrec ou Vincent van Gogh.
Où ? Musée Guggenheim, 1071 5th Ave.
Quand ? Jusqu’au 6 août. Billets ici
Banksy in New York: an unauthorized exhibition
Découvrez les œuvres du plus énigmatique des street-artistes de sa génération et revivez notamment son itinéraire à travers la Grosse Pomme en octobre 2013 lorsqu’il créa une œuvre par jour dans différentes parties de la ville. L’exposition présente plus de 80 œuvres issues de ses trois décennies de carrière, notamment des sérigraphies et des objets. Bien sûr, on retrouvera également ses œuvres emblématiques comme « Girl with Balloon », « Love is in the Air » (Flower Thrower), « Gangsta Rat », « Toxic Mary » et d’autres.
Où ? 378 Broadway
Quand ? Jusqu’au 9 juillet. Billets ici
Georgia O’Keeffe: To See Takes Time
« Voir prend du temps », a écrit un jour Georgia O’Keeffe. Plus connue pour ses peintures de fleurs, l’artiste américaine (1887-1986) a également réalisé d’extraordinaires séries d’œuvres au fusain, au crayon, à l’aquarelle et au pastel. Réunissant des œuvres sur papier souvent vues individuellement, ainsi que des tableaux phares, cette exposition offre un aperçu rare des méthodes de travail de l’artiste et invite à prendre le temps de mieux voir. Pour en savoir plus, notre article.
Où ? MoMA, 11 West 53e St., Floor 3
Quand ? Jusqu’au 30 août. Billets ici
Yayoi Kusama: I Spend Each Day Embracing Flowers
Si vous ne connaissez pas Yayoi Kusama, c’est probablement que vous viviez sur une autre planète ces dernières années. Beaucoup (trop) vue à New York et ailleurs depuis sa collaboration avec Louis Vuitton, l’artiste japonaise présente une nouvelle fois son travail au travers d’une exposition intitulée « je passe chaque jour à embrasser les fleurs » avec de nouvelles peintures, de nouvelles sculptures élaborées sur ses motifs caractéristiques de citrouilles et de fleurs, et une nouvelle salle Infinity Mirror. Entrée gratuite.
Où ? David Zwirner Gallery, 525 W 19th St.
Quand ? Jusqu’au 21 juillet. En savoir plus
Van Gogh’s Cypresses
Si tout le monde connait La Nuit Etoilée ou le Champ de Blé, on sait moins que Vincent Van Gogh a rempli ses toiles de cyprès. Ces arbres majestueux typiques de la Provence sont le thème de la nouvelle exposition que le Metropolitan Museum of Art consacre à l’artiste néerlandais. En tout, une quarantaine d’œuvres, tableaux, dessins et illustrations réalisées lors de son séjour à l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence, dans le sud de la France.
Où ? The Metropolitan Museum of Art, 1000 5th Ave.
Quand ? Jusqu’au 27 août. Billets ici
Karl Lagerfeld: A line of beauty
C’est l’exposition qui a accompagné le dernier Met Gala, et il va falloir vous armer de patience pour aller contempler la première rétrospective consacrée au designer allemand. Quelque 150 objets et dessins sont exposés pour la première fois à New York et permettent d’explorer le travail et le processus créatif de celui qui, pendant près de 65 années de carrière, s’est épanoui au sein des plus grandes maisons de mode telles que Chloé, Fendi et, bien sûr, Chanel. Pour en savoir plus, notre article.
Où ? The Metropolitan Museum of Art, 1000 5th Ave.
Quand ? Jusqu’au 16 juillet. Billets ici
«Give Me a Sign: The Language of Symbols» au Cooper Hewitt Museum
De la simple flèche au panneau STOP, de l’émoji « Mort de rire » à la pomme croquée d’Apple… Les symboles, outils de communication conçus pour briser les barrières linguistiques, sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Cette exposition revient sur les histoires qui se cachent derrière les principaux symboles de notre temps, ceux qui, aux quatre coins de la planète, nous instruisent, nous protègent ou nous servent de lien avec les autres.
Où ? Cooper Hewitt National Design Museum, 2e 91st St.
Quand ? Jusqu’au 2 septembre 2024
This is New York. 100 Years of the City in Art and Pop Culture
New York est peut-être la ville qui ne dort jamais mais elle est surtout la ville des contradictions. Ses balades magiques à Central Park et ses rues infestées de rats, ses restos trendy mais hors de prix, vivre au milieu de millions de personnes mais se sentir seul… L’amour-haine qui lie New York à ses habitants est quasi inscrite dans les gênes de la ville. C’est ce que cette exposition explore à travers le prisme des arts visuels, de la télévision, du cinéma, de la musique, du théâtre et de la littérature. Passionnant.
Où ? Museum of the City of New York, 1220 Fifth Ave. (at 103rd Street in East Harlem)
Quand ? Jusqu’au 21 juin 2024. Billets ici
(Article initialement publié le 2 juin 2023)