À San Francisco, il y a des incontournables, comme Alcatraz, le Musée Mécanique ou celui d’art moderne, le SFMOMA. Mais d’autres musées moins connus racontent une version différente de la ville. Des visites inédites qui valent un détour.
Le Gregangelo Museum, royaume du farfelu
L’étrange y côtoie la poésie et l’art y rencontre le psychédélique. Bienvenue dans la maison de l’artiste Gregangelo Herrera qui ouvre son univers excentrique aux curieux. Au programme ? Une expérience qui se vit sur quatre étages et dans 27 pièces. Comme autant de tableaux cinématographiques, chaque espace décline une thématique différente, allant des phénomènes naturels à la mythologie, en passant par la religion et le cirque. Les scènes offrent des jeux de lumière, des effluves, des sons et des oeuvres uniques. Durant la visite, les guides invitent à s’interroger sur soi et sa relation au monde, à l’art. Une immersion hors du commun dans un univers où la fantaisie a gardé tout son charme, de la maison aux jardins. The Gregangelo Museum, 225 San Leandro Way, SF – Réservations et parcours ici.
Good Vibrations, musée de sex-toys vintage
On pourrait croire à une exposition d’anciens appareils électro-ménagers… Mais il n’en est rien ! Le magasin Good Vibrations sur Polk Street abrite une collection de vibromasseurs datant des année 1800 aux années 1970. On doit cette anthologie de jouets destinés au plaisir à son propriétaire, Joani Blank, qui a passé plus de vingt ans à dénicher ces trésors d’antan. Une quête tellement appréciée des clients que ces derniers lui ont aussi envoyé des sex-toys trouvés dans des marchés aux puces ou chez leurs proches. Aujourd’hui, l’histoire de ces objets s’expose à la boutique. On y apprend par exemple qu’avant de s’inviter dans les foyers, leur usage s’avérait uniquement médical. Good Vibrations’ Antique Vibrator Museum, 1620 Polk St, SF. Visite guidée gratuite en appelant au moins 72 heures à l’avance au : 415 345-0400. Plus d’informations ici.
The Beat Museum, mémoire d’une géneration
San Francisco a accueilli de nombreux auteurs, penseurs et artistes dans les années 50, tous rassemblés autour d’idées de tolérance, d’harmonie avec l’environnement et du courage de vivre sa vérité individuelle. Parmi les plus célèbres, Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou William S. Burroughs. Le Beat Museum rend hommage à l’esprit contre-culture de cette génération à travers des lettres originales, des manuscrits, des premières éditions et des effets personnels. Autant de souvenirs qui feront voyager dans le temps les amateurs. Depuis 2006, ce petit musée a déménagé à North Beach, épicentre de l’activité beatnik. The Beat Museum, 540 Broadway, SF – Plus d’informations ici.
Le Cable Car Museum, retour dans le passé
Véritable icône de la ville, le fameux cable car a son propre musée. Ce dernier raconte la riche histoire des téléphériques de SF et explique leur fonctionnement. Qui est leur inventeur ? Quelles sont les technologies nécessaires à leurs déplacements ? Comment ont-il t-il évolué au fil des siècles, etc. ? C’est un puits d’informations qui complètera un tour dans ce charmant moyen de transport. Cable Car Museum, 1201 Mason St, SF – Plus d’informations ici.
Truhlsen-Marmor Museum of the Eye, vue sur le monde
Au cœur du quartier touristique de Fisherman’s Wharf, se niche un musée gratuit peu ordinaire. Il serait d’ailleurs le seul musée au monde dédié à la science de la vision. On y découvre un globe oculaire interactif géant, des expositions innovantes, une collection d’outils ophtalmologiques anciens et une expérience de réalité virtuelle permettant d’observer comment la technologie peut révolutionner la médecine. L’oeil et son fonctionnement comme vedettes de cette visite high-tech. Truhlsen-Marmor Museum of the Eye (American Academy of Ophthalmology), 645 Beach St, SF – Plus d’informations ici.
À découvrir les musées loufoques, insolites, voire coquins dans d’autres villes :