“Quoi, il y a une élection en mai?“. C’est presque devenu un refrain quand on parle des élections consulaires. Peu de Français aux Etats-Unis savent qu’ils sont convoqués aux urnes en mai pour élire des “conseillers consulaires”, ces nouveaux élus de proximité, créés par une loi de 2013, qui représenteront les Français de l’étranger auprès de chaque consulat aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
1. Ça fait quoi un conseiller consulaire?
Le conseiller consulaire, c’est un peu votre conseiller municipal (moins le pouvoir de décision…). Elus pour six ans, ils ont vocation à représenter les Français de leur circonscription consulaire. Ils sont consultés au moins deux fois par an par le Consul sur des questions relatives aux Français de la circonscription (éducation, santé, sécurité, formation…).
Ces élus n’auront donc qu’un rôle consultatif, et aucun pouvoir décisionnaire, à une exceptions près: ils font partie des “grands électeurs” en charge d’élire les douze Sénateurs des Français de l’étrange.
C’est aussi parmi ces conseillers consulaires que seront élus les représentants à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), une assemblée consultative elle aussi, qui siège à Paris deux fois par an.
Repérez votre circonscription:
2. Qui se présente?
Si vous lisez French Morning, vous connaissez la réponse. Voyez ici notre article sur les listes en compétition.
Il y a trois forces majeures dans les circonscriptions américaines: des listes communes UMP-UFE, de gauche (soutenues par l’ADFE) et le mouvement Français d’Amérique Ensemble qui se veut apolitique. Des listes supplémentaires existent dans certaines circonscriptions.
3. Comment savoir ce qu’ils proposent?
La plupart des listes ont un site, une page Facebook ou un compte twitter pour informer les électeurs de leurs meeting publics et de leur programme.
Voici les sites que nous avons recensés:
Atlanta: UMP-UFE , Union pour une France ouverte sur le Sud-Est (pas de site recensé)
Chicago: UMP-UFE , Français d’Amérique ensemble, Rassemblement des Français du Midwest
Washington: UMP-UFE, Français d’Amérique ensemble, Français de gauche, citoyens et solidaires, liste Valeurs et Avenir
Boston: UMP-UFE, Français d’Amérique ensemble, Français de Nouvelle Angleterre, Citoyens et Solidaires
San Francisco: UMP-UFE, Français d’Amérique ensemble, A gauche ensemble, solidaires et citoyens !
New York: UMP-UFE, Français de Gauche Progressistes et Solidaires, Français d’Amérique ensemble, Rassemblement des Français d’Amérique
Houston-Nouvelle Orléans: UMP-UFE, Français d’Amérique ensemble, Pour une alternative à gauche
Miami: UMP-UFE (Page Facebook), Français d’Amérique ensemble, Français du Monde, Solidaires en Floride (gauche, pas de site recensé).
Los Angeles: UMP-UFE, Rassemblement des Français du Sud-Ouest américain (Page Facebook)
4. Comment fait-on pour voter?
Les élections consulaires sont un scrutin proportionnel de liste à un tour. En d’autres termes, nous votons pour des listes, composées de manière paritaire. Le nombre de conseillers élus dépend de la population de chaque circonscription: il peut aller de 3 (Atlanta, Boston) à 5 (New York, San Francisco, Los Angeles). La coloration politique de chaque conseil consulaire dépendra lui du nombre de voix reçus par chaque liste. Au total, les Etats-Unis auront 37 conseillers consulaires sur 443 dans le monde entier.
A noter, pour les puristes, que dans les plus grandes circonscriptions consulaires, outre les conseillers consulaires, nous élirons des “délégués consulaires” (deux à New York). Ceux-ci ne siègeront pas comme conseillers mais auront comme seul rôle d’être grands électeurs pour les sénatoriales.
Il sera possible de voter de trois façons:
- en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat)
- par procuration (à établir auprès de votre consulat si possible une quinzaine de jours avant le scrutin selon les conditions ici)
- par Internet, du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris.
La liste des bureaux de vote dans chaque circonscription vient d’être publiée au Journal Officiel. Il y en a six pour la circonscription de New York, quatre pour Houston-Nouvelle Orléans, cinq pour Los Angeles, cinq pour Miami et trois pour la circonscription de San Francisco. La liste complète est ici.
Voici la procédure pour voter par Internet:
A noter que les Français de l’étranger voteront aussi, le 24 mai, pour les élections européennes. Mais attention: pour cette élection pas de vote par internet. Aux Européennes, seul le vote à l’urne est prévu. Les Français hors de France ont été rattachés à la circonscription d’Ile-de-France dont les candidats sont ici.
A quoi ca sert? Ummm, “a rien” me semble etre une bonne réponse valable. Une autre reponse peut etre “a gonfler les egos de ceux qui se presente et à nous gonfler en nous envoyant encore plus de junk e-mail”… Voyons voir, 92% d’abstention?
Je remercie French Morning de leur couverture de ces élections importantes pour l’avenir des français en amérique de Nord, et espere que cela nous incitera à votre nombreux. L’abstention n’est pas une fatalité, cher Frenchie. Je n’ai personellement reçu aucun junk mail, tous les courriers proposent de se désabonner et sont respectueux des destinataires. Un détail peut etre, le site internet pour la Floride est
http://www.francefloride2014.com . Je vous serais reconnaissant’e de faire la modification.