2nd tour Législative Amérique du Nord : participation en hausse sur internet

Date:

Le second tour des élections législatives est terminé sur internet pour les Français de l’étranger. Le portail de vote en ligne s’est refermé ce mercredi 15 juin à 6am EST, 3am PST. Et premier constat en Amérique du Nord, selon les chiffres recueillis par French Morning : davantage d’électeurs ont voté en ligne au second tour qu’au premier. 46 040 personnes ont désigné leur candidat par internet entre les 10 et 15 juin, contre 40 525 entre le 27 mai et le 1er juin, soit 5 515 de plus. 

Plusieurs centaines de Français se sont inscrits entre les deux tours pour pouvoir voter en ligne. Ils étaient 186 885 inscrits pour voter par Internet au second tour contre 186 081 au 1er tour. La participation atteint donc 24,6% au second tour électronique contre 21,8% au premier tour de scrutin en ligne.

Par comparaison, la participation sur internet a atteint 29,4% dans la 3ème circonscription Europe du Nord (Îles britanniques, Scandinavie, Finlande et Pays Baltes), 32,7% dans la 4ème circonscription du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), le plus fort taux dans le monde, alors qu’elle n’a atteint que 12,8% dans la 8ème circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie et territoires palestiniens), le taux le plus bas.

Si le vote en ligne est terminé, vous pourrez encore voter à l’urne samedi 18 juin. Il faudra attendre la fermeture des bureaux de vote à 7pm aux États-Unis et au Canada pour connaître la participation totale dans la circonscription. Elle a atteint 21,3% au premier tour, un peu plus élevée qu’en 2017 (18,6%) lorsque le vote en ligne n’était pas encore proposé. Le député sortant de la majorité présidentielle Ensemble! Roland Lescure est arrivé en tête du premier tour le 4 juin, avec 35,5% des voix, contre 33% pour sa rivale de la NUPES, Florence Roger.

Retrouvez ici tous nos articles sur la législative 2022 en Amérique du Nord.

Elisabeth Guédel
Elisabeth Guédel
Elisabeth est rédactrice en chef de French Morning. Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2003, elle couvre l'actualité américaine pour différents médias français et francophones, notamment pour TV5 Monde et Canal+.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...