2nd tour des législatives : Nouvelle journée procuration sans rendez-vous au Consulat

Date:

Vous ne pourrez pas voter dans votre bureau de vote à New York lors du second tour des législatives, samedi 6 juillet, et souhaitez faire une procuration ? Le Consulat facilite les démarches avec une troisième journée « Portes ouvertes » ce mardi 2 juillet (les deux précédentes étaient les 20 et 25 juin). De 9am à 9pm, toute la journée donc, sans interruption, vous pourrez venir au Consulat sans prendre rendez-vous à l’avance. 

Un rappel : la personne que vous allez désigner pour voter à votre place n’a plus besoin d’être inscrite sur la même liste électorale que vous (elle peut donc voter dans un autre bureau de vote que vous). Seule contrainte, cette personne désignée doit voter pour vous dans votre bureau de vote. Comme au premier tour, il n’y aura que 3 sites de vote pour ce second tour de scrutin législatif : le Consulat, le Lycée Français et la Villa Albertine (pour savoir où voter, c’est ici, en fonction de votre code postal). Pas de bureau à Mamaroneck et Jersey City donc vous devez indiquez à la personne qui vote pour vous où sera le site de vote pour le second tour électoral.

Quels documents apporter ?

Ce mardi 25 juin, il suffira de vous présenter à l’accueil du Consulat (934 Fifth Ave., entre les 74e et 75e rues) muni d’une pièce d’identité française (attention, pas le permis de conduire américain !) qui peut être :

  • votre carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmée)
  • votre passeport français (en cours de validité ou périmé)
  • un document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française. Il doit comporter vos nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi qu’une photo. Il doit également permettre d’identifier l’autorité administrative qui vous l’a délivré, la date et le lieu de délivrance
  • une carte délivrée lors de votre inscription au registre des Français de l’étranger et la carte d’immatriculation consulaire. Toutes les deux doivent être en cours de validité. 

Et les informations suivantes :

• soit la référence obtenue après saisie de la procuration sur le portail maprocuration.gouv.fr (fortement conseillé par la chancellerie du consulat)
• soit les 2 feuilles du formulaire Cerfa que vous aurez préalablement remplies, en indiquant notamment votre numéro d’électeur (NNE) et celui de l’électrice ou de électeur qui votera à votre place.

Comment retrouver votre numéro d’électeur (NNE) ?

Si vous avez oublié votre NNE, il se retrouve sur le site service-public ici. Nous l’avons testé à French Morning et avons obtenu facilement ce numéro mais attention, il faut :

  • bien cocher la case « Je vote à l’étranger »
  • dans le champ « Votre liste électorale consulaire », commencer à écrire « New » pour New York et il vous sera proposé « New Delhi » et « New York » – vous pourrez ainsi choisir New York
  • bien indiquer votre nom de naissance (pas d’épouse) ainsi que tous les prénoms qui figurent sur vos documents officiels (un, deux, trois prénoms ou plus, dans l’ordre de l’état civil). 

À savoir

À l’entrée du Consulat, vous indiquerez à l’agent de sécurité l’objet de votre démarche (« procuration de vote »). Les autres services consulaires habituels resteront ouverts durant cette journée « Portes ouvertes ».

La chancellerie rappelle que pour toute information, vous pouvez envoyer un email à [email protected] ou téléphoner au (212) 606-3600, du lundi au vendredi, de 9am à 1pm.

Elisabeth Guédel
Elisabeth Guédel
Elisabeth est rédactrice en chef de French Morning. Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2003, elle couvre l'actualité américaine pour différents médias français et francophones, notamment pour TV5 Monde et Canal+.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...