27e édition du «Rendez-vous with French Cinema» au Lincoln Center

Date:

« Rendez-vous with French Cinema », le plus grand festival de films français aux États-Unis, est de retour au Lincoln Center avec 23 films au programme. « Deux ans plus tard, c’est formidable de dire que nous sommes de retour avec un festival en personne et plus de 20 cinéastes et talents français, y compris de nouvelles voix passionnantes et des favoris de retour », a déclaré Daniela Elstner, Directrice générale d’Unifrance. Cette 27e édition se tiendra du jeudi 3 au dimanche 13 mars.

« Fire » de Claire Denis en ouverture

Film Society of Lincoln Center et Unifrance s’unissent afin d’initier le public new-yorkais à la variété de la cinématographie hexagonale. La soirée d’ouverture mettra à l’honneur « Fire » de Claire Denis, une adaptation du roman « Un tournant de la vie » de Christine Angot. Ce drame mélancolique raconte l’histoire de Sara (Juliette Binoche) et de Jean (Vincent Lindon) qui voient leur équilibre amoureux bousculé par la réapparition de l’ex-amant François (Grégoire Colin). Il sera projeté à 6:30pm et 9:15pm le jeudi 3 mars.

Au programme également, « Authentik » sur le duo de rap Suprême NTM, qui offre une reconstitution dynamique de l’explosion mondiale du hip-hop. Le biopic d’Audrey Estrougo sera projeté les mardi 8 et vendredi 11 mars à 6:00pm et 1:00pm. «Between Two Worlds» de Emmanuel Carrère, qui s’inspire du livre à succès de la journaliste d’investigation Florence Aubenas, sera quant à lui diffusé à 6:15pm le samedi 5 mars.

Projections gratuites pour les jeunes

Le festival sera l’occasion pour de plus jeunes réalisateurs de mettre en lumière leurs premiers longs métrages, à l’instar de Charline Bourgeois-Tacquet avec « Anaïs in Love », présenté en avant-première dans la section semaine de la critique à Cannes en 2021. Également « Magnetic Beats » de Vincent Maël Cardona, une reconstitution captivante et riche en émotions d’un moment intense de changement social et culturel, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes l’an dernier.

L’occasion pour l’audience new-yorkaise de rencontrer en personne des acteurs et réalisateurs français de renoms, tels Mathieu Amalric, Jacques Audiard, Philippe Béziat, Juliette Binoche, Emmanuel Carrère, Claire Denis et bien d’autres encore. Et nouveauté cette année, le prix inaugural du meilleur cinéaste émergent.

Le festival espère encourager les jeunes à assister au festival. Dans cette optique, deux projections scolaires gratuites de « L’Horizon » seront organisées les jeudi 10 et vendredi 11 mars, en présence de la réalisatrice Emilie Carpentier qui participera à une discussion avec les collégiens, lycéens et étudiants.

Réduction de 5$ sur le billets pour les lecteurs de French Morning avec le code : RDV2022

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...