Demandez à un expatrié d’ouvrir sa valise lorsqu’il revient de France : vous y trouverez souvent un beau butin de guerre, à base de fromages, foie gras et gâteaux…. Voici notre top 15, à empaqueter dans son balluchon. Qui a dit qu’il fallait voyager léger ?
15. Un pot de crème de marrons
A l’Ardèche, la France reconnaissante.
Depuis peu, la crème de marrons Faugier est à retrouver sur le Marché French Morning !
14. De l’eau de fleurs d’oranger
Si difficile à trouver… De quoi contre-attaquer face à l’omniprésence de cannelle aux Etats-Unis.
13. Un tablette de chocolat noir à pâtisserie
Du chocolat noir spécial pâtisserie ? Aucune chance d’en trouver au supermarché du coin. Une ou deux tablettes dans la valise, ça dépanne pour improviser un petit fondant au goûter.
12. Du sirop
Le sirop, un produit basique en France, est inconnu des Américains, qui ne boivent ni grenadine, ni sirop d’orgeat ni menthe à l’eau. Certes, ce n’est pas léger, mais ça dure longtemps.
Alors craquez pour la Grenadine Teisseire, disponible sur le Marché French Morning !
11. De la fleur de sel de Guérande
A déposer sur des sardines grillées.
Le sel de Guérande est à retrouver sur le Marché French Morning !
10. Quelques paquets de gâteaux
Paille d’Or, Barquettes, Prince, Choco BN, Galettes Saint-Michel… On sait qu’ils vous manquent et vous pouvez tous les retrouver sur Le Marché French Morning depuis peu !
9. De la levure en sachet
Impossible de dénicher les sachets roses de la marque alsacienne ici. Aux Etats-Unis, la levure chimique est vendue en grands pots – moins pratique pour doser – et ne donne pas exactement le même résultat. Tant qu’à faire, on peut aussi prendre du sucre vanillé Alsa. En plus, on le retrouve sur Le Marché French Morning.
8. Une boite de thé Mariage Frères
Certains ne jurent que par lui. A New York, la roll’s du thé à la française se négocie à prix d’or dans de rares épiceries fines, comme Dean and Delluca. Autant rapporter de France sa boite de “Thé à l’Opéra” ou de “Marco Polo”, ce n’est pas très lourd, et moitié moins cher.
7. Des soupes en sachets
Parce que l’hiver, c’est pratique, et que les soupes lyophilisées que l’on trouve aux Etats-Unis sont nettement moins bonnes et moins variées.
6. De la Ricoré
Parce qu’il y a encore parmi nous des fans de “l’ami du petit-déjeuner” et qu’on retrouve le Ricoré sur Le Marché French Morning.
5. Des Carambars, des Dragibus, du chocolat Côte d’Or et Rochers Suchard
Savez-vous que les Carambar aux fruits, le chocolat Côte d’Or et les Rochers Suchard sont désormais également disponible sur Le Marché French Morning.
Difficile de ne pas céder. Mais piano sur les Kinder Suprise : ils sont formellement interdits aux Etats-Unis. On pourra vous les confisquer à la douane !
4. Une bonne bouteille
Parce qu’il y a dix fois plus de choix… Et que les grands crus y sont bien moins chers qu’ici.
3. De la moutarde (vraiment) forte
Celles que l’on trouve aux Etats-Unis n’ont jamais la puissance des moutardes françaises, et définitivement pas le goût de la moutarde de Dijon Amora, à retrouver sur Le Marché French Morning.
2. Un bloc de foie gras
Bien sûr, on trouve du foie gras produit aux Etats-Unis. Mais, il est plus cher, et rarement aussi bon. Alors optez pour le foie gras Rougié du Marché French Morning ! Attention, si vous en rapportez de France, le foie gras frais ne passera pas la douane. Dans une conserve ou un bocal, aucun problème.
1. Des fromages
Evidemment ! Mais pas n’importe lesquels : les fromages au lait cru sont interdits de voyages transatlantiques (et pourront vous valoir une amende).
Date:
A moins d’etre un puriste, les articles suivants sont trouvables aux US, tout du moins en Californie:
– Eau aromatisee de Fleurs d’Oranger (sinon prendre de l’extrait d’oranger, et en mettre moins. Je fais ma tropezienne avec et personne ne voit la difference)
– Fleur de guerande. On trouve du gros sel de bretagne au World’s Market. Oui c’est plus cher qu’en France, mais ca fait lourd dans la valise. Alors mieux vaut ramener du foie gras que du sel. Au choix.
– Le vin francais se trouve dans tous les Costco et a prix accessible. OK, ca peut etre un chouilla moins cher en France, mais c’est lourd et c’est du liquide. (Pour le ricard ou pastis, mieux vaux en ramener de France.)
– Levure en sachet Alsa. Peut-etre, mais quand meme, la baking soda fait du bon boulot.
Si tu utilise de la baking soda à la place de la levure je veux voir le résultat. Je pense que tu veux dire baking powder. Pour l’eau de fleur d’oranger magasins asiatiques ou maghrébins.
Pour l’equivalent d’un sachet Alsa de 11g, il faut mettre 11g de baking powder et 5g de baking soda…. Le résultat est correct. Sinon je préfère utiliser les sachets Alsa aussi 🙂
Je vis en Californie et je trouve la levure en sachet Alsa au supermarche Vietnamien
oui mais la Californie c’est pas les USA mon pote
Je trouve tous les produits Nestlé sans problème en Californie et ailleurs, champagne et vin français mais ceux de Napa sont excellents, donc ici on a tout.
Faut arrêter de croire que la Californie c’est les USA. A Paris aussi on trouve des produits américain, japonais etc qu’on ne trouve pas ailleurs. Mais dans tout le pays aucune chance.
On trouve du Pastis en Californie (liquor stores à LA).
Je rentre en France pour quelques semaines et pour moi tous les aliments étaient interdits dans ma valise! je vois que non qu’est ce que je peux rapporter du coup? les produits doivent être en soute? bien emballer? déclarer?merci pour vos retours
Bonjour Sophie, la liste ci-dessus n’est pas une liste des aliments autorises, mais simplement une liste des produits que les Francais mettent dans leurs valises quand ils rentrent aux US (en esperant peut-etre ne pas se faire prendre). Lire aussi notre “qu’est ce que je risque” sur cette question: http://frenchmorning.com/on-amener-aux-us-du-fromage-charcuterie/
Attention, tout ce qui contient de la viande, foie gras, confits, etc, doit etre dans une boite de conserve traditionelle, c’est a dire qu’on ne peut ouvrir qu’avec un ouvre boite. Celles a tirettes risquent de ne pas passer. Le foie gras en bocal ne passera pas, croyez mon experience de 30 ans d’amerique, sauf coup de chance. Pour le fromage, c’est plus sur d’avoir du fromage a pate dure. Sinon vous etes a la merci d’un officier des douanes zele…
En soute, bien sur. En cabine, emmenez uniquement ce que vous achetez en duty free a l’aeroport et seulement si vous avez un vol direct. Car vous ne passerez pas la securite pour votre correspondence une fois aux US.
Info: Vous pouvez trouver la creme de marrons Faugier, l’eau de fleur d’oranger, le chocolat Nestle Desset, les sirops Teisseire, la fleur de sel de Guerande, les Pailles d’Or, la levure chimique Alsa, la Ricore, les Carambars, la moutarde Amora, et de nombreux autres articles sur le site de http://www.frenchfeast.com.
En ce qui concerne Christian Lenart (#14), nous distribuons ce produit sur les Etats Unis, vous pouvez nous contacter sur [email protected] pour acheter en direct ou pour trouver un PDV pres de chez vous. Quelques adresses pour trouver les eaux florales Christian Lenart aux Etats Unis: NY Chemists (West Village / NY), Eisler Chemists (UES / NY), New Drug Loft (UES / NY), Neegard Pharmacies (Brooklyn / NY), Northside Pharmacy (Brooklyn / NY), Merz Apothecaries (Chicago), Mills Pharmacies (Detroit), Key Pharmacy (Miami), Kristy (L.A)…
C’est pas trop le fait qu’on ne puisse pas (facilement) les trouver aux US ou sur internet, c’est le prix !!!!
Comme sur la 1ere photo, je rajoute aussi les brumisateurs et les produits moustique (et pleins d’autres cosmétiques/médicaments)
On trouve tous ces produits aux USA en Californie du moins.. Et puis on s’adapte aux produits que l’on trouve sur place pourquoi se charger..
On a tellement le plaisir de retrouver ces produis et les utiliser en France
Les vrais expatriés ne sont pas si “franchouillards”que l’on peut s’imaginer
Pour ceux qui ne vont pas en France: http://www.frenchselections.com et http://www.frenchfeast.com/index.htm et http://www.thefrenchfarm.com/ProductsLanding …..
Venez donc vous aérer à Montréal, qq heures au Nord, bien moins cher que des vols transatlantiques ou vers la Californie. Profitez de l’automne pour un road trip “couleurs” et tombez en amour avec notre superbe ville et ses produits… d’ici ou d’ailleurs. Oui le sirop Teisseire est cher (?8$) mais 1x/année l’été, c’est un doux plaisir. Par contre, au quotidien, je suis plutôt pour varier ses achats et s’adapter tout simplement à un autre monde ! On peut vivre *très bien* en utilisant d’autres produits, made in America ou Canada.
Je prefère de beaucoup les sirops MONIN au lieu de Teissière et on les trouve en Californie.
Je ne comprends pas la signification de cet article quand tout ce qui est décrit peut
être trouvé aux Etats-Unis sans problème et pas que en Californie mais au Texas, New York, Floride etc…
Ah mais pas les Paille d’or !!! 🙂
Aucune mention du Piment d’Espelette, cette epice indispensable? Vraiment?
Sont touts bons mais le petit chien USDA au robe vert sauvera que vous avez du fromage et le pate’. Mefiez vous du petit chien USDA quand vous rentrez aux EEUU.
Bon comme d’hab les francais aiment critiquer et raler! Moi, votre article m’a bien fait rire car la moitie de la lite correspond clairement a ce qu’il y a dans ma valise quand je reviens de France deux fois par an. On les trouve peut-etre ici mais c’est un petit rituel! Et comme de toue maniere je ramene aussi plein de cadeaux et de trucs US en France, au retour j’ai de la place dans la valise 😉